Le réseau de chaleur

Blagnac Energies Vertes est une délégation de service public distribuant de l’énergie pour les particuliers et les professionnels. Un contrat de concession a été retenu par Toulouse Métropole sur une durée de 20 ans à compter du 1er octobre 2017. 

 

Le réseau de chaleur de Blagnac a été créé en 1976. Il est alimenté à l’origine par le puits géothermique du Ritouret grâce à une nappe se situant à 1 500 mètres de profondeur et contenant une eau à 58°C). Le réseau s’étale sur 4 km avec 37 postes de livraison.

Des travaux de rénovation ont été entrepris en 2010 sur les postes de livraison mais aussi sur la mise en place d’une pompe à chaleur eau afin d’optimiser la part ENR (énergies renouvelables) de plus de 55%.

Le S présent dans ‘’Energies’’ est dû aux mix énergétique utilisé.  La géothermie à plus de 50% avec une sécurisation en gaz en cas de pics de consommation (11%) et le bois à 28%.

 

 

Une solution efficace pour garantir le confort des habitants en valorisant le patrimoine immobilier , en maitrisant et réduisant les dépenses énergétiques  tout en luttant contre la pollution et l’émission de gaz à effet de serre.
La chaleur du réseau est produite dans des unités de production type chaufferie centrale. Puis elle est transportée à travers un système de canalisations  souterraines  vers les sous stations des bâtiments raccordés. Le regime d'eau utilisé sur le reseau de chaleur de Blagnac Energies Vertes est en moyenne de 70°C sur l'aller et 50°C sur le retour.

Vous pouvez également trouver toutes les informations de localisation sur le reseau de chaleur de Blagnac Energies Vertes à travers le guichet unique national .